Étapes de fabrication

Postpresse

Postpresse

Cette étape, dite du façonnage, rassemble toute les opérations de découpe, pliage, assemblage, piqûre, reliure, collage… En bref, toutes les étapes intervenant après l’impression. Ces opérations font intervenir un grand nombre de machines et d’outillage, et ont un impact très fort sur l’aspect final et la praticité du livre. 

Pliage des signatures et Assemblage

Une fois l’impression terminée, les piles de feuilles encrées sont envoyées vers la plieuse. Chaque feuille mère entre dans la machine entre des guides réglés à la taille du pliage. Le pliage final est réalisé par un bras lourd, appelé lame de pliage, qui applique une pression sur la ligne de pliage. Le projet final sort de la machine. La majorité des projets passent dans ce genre de machine, bien que des projets de très grande taille doivent être parfois pliés à la main.

Les cahiers de feuilles pliées  qui émergent de la plieuse sont appelés signatures. La plupart des projets ont des signatures de 16 pages (8 pages de chaque côté de la feuille mère), mais des projets de 15x21cm ou inférieurs peuvent avoir des signatures de 32 pages, et des projets de 21x30cm et au delà peuvent avoir des signatures de 8 pages.

Une fois toutes les feuilles mères  pliées en signatures, les piles de signatures sont envoyées vers l’assembleuse qui collecte les signatures dans l’ordre des pages. les nouvelles piles de signatures maintenant en ordre sont appelées blocs-livres (Bookblock). La plupart des assembleuses sont assez larges pour prendre en charge des livres de plusieurs centaines de pages.

signatures smaller

Finitions de la Couverture et Customisation

Avant que la couverture de votre carnet puisse être reliée au bloc-livre, toutes les finitions et personnalisations qui n’ont pas été achevées durant la presse doivent être réalisées. Cela comprend le débossage, l’estampage et le monogrammage qui sont effectués pendant l’étape dite « post-presse ». Vous pouvez en apprendre plus sur cela dans la section Personnalisation.

Vernis

Un vernis est un liquide de finition appliqué de la même manière qu’une encre. Le vernis utilisé est généralement similaire au pelliculage employé (mat ou brillant) et protège l’encre de votre couverture.

Lamination

La lamination consiste a appliquer un film plastique sur la couverture, qui est ensuite poli. Cette finition permet une protection ou une brillance accrue et est généralement appliquée sur les couvertures épaisses, que ce soit des reliures cartonnées de type emboîtée ou carré-collé.

Sans Finition

En de rares occasions vous pouvez choisir de n’appliquer aucune finition à votre couverture. Si cela donne un style et rendu très brut, qui toutefois ne procure pas de protection, laissant votre couverture facilement endommageable.

Reliure

La reliure est l’une des étapes les plus importantes de tout le processus, comme elle a un impact sur le style et la qualité du produit fini. Ci-dessous nous vous donnons un aperçu des deux types de reliure les plus populaires, et comment elles s’inscrivent dans le processus de fabrication. Merci de vous rendre sur la page « Méthodes de Reliure  » pour plus d’informations.

Reliure Agrafée

Vous avez peut-être opté pour une couverture agrafée en créant un magazine ou un livret, auxquels elle est très adaptée pour son résultat efficace et son coût faible. Pour cela vos feuilles seront pliées en deux et agrafées en leur centre , à l’aide d’une, deux ou quatre agrafes.

Reliure Parfaite (Carré-Collé)

Que ce soit pour un roman ou un catalogue, le dos carré-collé est adapté à un grand nombre de publications. À ce stade vos signatures seront coupées, rassemblées en cahiers, et enveloppées dans une couverture de papier cartonné. Votre livre est flexible et peut contenir un nombre de pages important.

Reliure Emboîtée (Rigide)

Si vous imprimez une publication spéciale, vous avez probablement choisi d’opter pour une couverture cartonnée rigide. si c’est le cas vos signatures seront rassemblées et emboîtées dans une couverture en 3 parties (plat avant, dos, plat arrière). Chaque section sera raccordée par les pages de garde pour résulter en un livre élégant et durable.

Contrôle Qualité & Séchage

La plupart des ateliers d’impression ont une équipe de Contrôle Qualité responsable de l’inspection des feuilles à la sortie des presses, surveillant d’éventuels défauts, et détectant les erreurs pour éviter tout gâchis lors de la production.

L’équipe de contrôle qualité suit les standards établis par l’atelier, qui décide du niveau de qualité à atteindre. Ces experts en assurance qualité valident la couleur, la reliure et testeront le produit en différents points, avant de lancer l’impression finale.

L’étape finale de l’impression offset est le séchage des livres reliés. Comme indiqué ci-dessous, tous les livres sont empilés afin d’utiliser la pression pour empêcher les pages de gondoler. Cette étape est cruciale pour les livres à couverture rigide; en effet, à cause de l’humidité apportée par le collage et la lamination, ces couvertures ont tendance à se courber si aucune pression n’est appliquée pour les aplatir durant le séchage.

Beaucoup d’imprimeurs ont une salle de séchage dédiée avec un contrôle de l’humidité et de la température pour assurer une régularité du séchage.