Manière de Customiser

Il y a une grande variété de façons de personnaliser et finaliser un carnet. Nous avons listé ci-dessous les méthodes les plus populaires, du débossage à l’estampage, en passant par la sérigraphie et l’impression UV. Pour voir l’intégralité des personnalisations disponibles pour votre projet, veuillez cliquer ici.

Exemple de marquage à chaud
Exemple de débossage
Détail de Sérigraphie

Qu’est ce que le débossage ?

Le débossage, ou embossage Braille, est la manière la plus simple et la plus populaire de marquer votre carnet. Pour obtenir l’effet gaufré, chaleur et pression sont combinées, impressionnées sur votre carnet par un morceau de laiton laminé selon votre logo. Cela s’appelle un poinçon ou une estampille. Nous disposons de machines manuelles et pneumatiques, afin de gérer toute quantité dans le plus court laps de temps. Nous laissons le poinçon un peu moins chaud sur nos carnets en cuir rigide, ce qui résulte en une impression lisse et subtile, et permet des détails plus fins.

Nous débossons nos carnets en cuir souple un peu plus profondément, car le cuir souple a plus d’élasticité, ce qui correspond mieux au débossage sur des surfaces plus grandes. Nos carnets toilés et Moleskine PU ont des rendus similaire, le tissu enserrant un carton, c’est le carton qui est comprimé, et le tissu s’adapte à la courbe du débossage.

Débossage de logo
Détail d'estampage

Qu’est-ce que l’Estampage ?

 

L’estampage, ou marquage à chaud, est une option classique, qui est particulièrement adaptée à nos produits en cuir mais aussi aux autres matières. L’estampage a chaud utilise le même tampon en laiton que le débossage, toutefois un film transfert est impressionné à chaud contre le livre. Comme la chaleur joue un grand rôle, l’empreinte n’est pas aussi importante que lors du débossage.

L’estampage est le moyen parfait d’ajouter de la couleur à votre journal Moleskine personnalisé ou n’importe lequel de nos carnets en cuir ou cuir vegan. C’est un marquage simple, du meilleur effet, qui fera ressortir votre marque.

Les finitions les plus populaires d’estampage sont or métallique et argent métallique, mais il existe un grand choix de possibilités. Nous avons par exemple déjà estampé en turquoise et rose métallique. Toutes les couleurs sont aussi disponibles en mat et en brillant.

Qu’est-ce que la Sérigraphie ?

 

La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à transférer l’encre sur le support à travers un écran grillagé, à l’exception des zones masquées par un pochoir. Une raclette est déplacée dans un cadre le long de l’écran pour appliquer l’encre à travers les mailles ouvertes. L’encre va être déposée sur le support dans un mouvement de pression aller-retour de la raclette sur l’écran.

En utilisant différents films, et donc en effectuant différents passages, une image en plusieurs couleurs peut-être obtenue, mais le résultat ne sera peut-être pas aussi fin qu’avec l’impression UV, et ne sera certainement pas aussi précis qu’une impression en quadrichromie avec pelliculage. La sérigraphie est toutefois plus intéressante sur des quantités de production importantes, où elle sera plus économique que l’impression UV, et surtout lors de l’impression sur des carnets de notre stock, pour lesquels l’impression quadri n’est pas possible. Le choix d’encres est lui aussi bien plus grand, entre les références Pantone, les encres métalliques, UV jusqu’aux encres fluorescentes ou pailletées.

Détail de Sérigraphie
Détail d'impression UV

Qu’est-ce que l’impression numérique?

Peut-être la plus polyvalente des personnalisation; si vous désirez inclure un ensemble de couleurs, une référence de Pantone spécifique à votre marque, du dégradé ou des photographies en couleur, une couverture imprimée est de loin votre meilleur option. Cela vous permettra de vous éloigner un peu de votre imagerie classique et de laisser libre court à votre imagination, où celles de vos graphistes.

Pour une couverture rigide, nous recommandons l’impression sur un papier blanc brillant avant de le plastifier avec un film doux au toucher qui protègera le livre, lui donnera un toucher soyeux, et fera ressortir les couleurs. Si vous désirez un cahier à l’aspect mat, nous vous recommandons de n’appliquer aucune finition, afin de laisser l’encre pénétrer le papier ou carton, et ainsi de donner plus de profondeur aux images. Si vous désirez imprimer sur du simili-cuir, nous conseillons l’impression numérique directement sur le simili-cuir, sans besoin de plastification ou de contrecollage, pour un rendu très doux au toucher.