Alternatives au Cuir

Il n’y a pas plus classique qu’un carnet en cuir en papeterie, mais parfois l’utilisation du cuir n’est pas envisageable. Pour certains il s’agit d’une question d’éthique, pour d’autres c’est le prix qui est rédhibitoire. Ce n’est plus un problème il existe désormais de nombreuses alternatives au cuir. Comme le cuir ces matières peuvent être utilisées sur la plupart de nos reliures, mis à part le “volant” (carré-collé).

bonded leather

Cuir Reconstitué 

Fabriqué à partir de chutes de cuir issues de l’industrie textile qui sont ensuite broyées puis collées avec un agent liant, avant de reformer une nouvelle couche de cuir solide.

 

 

 

Similicuir 

Fabriqué à partir d’une matière synthétique thermo-réactive au toucher extra lisse et doux, particulièrement adaptée au débossage. Il a une légère patine conçue pour ressembler au cuir, et est disponibles dans différents grains.

vegan leather
faux leather

Cuir Vegan

Un papier enduit de vinyl avec un léger grain imitant le cuir, favori de Moleskine et autres marques. La matière est couverte d’un vernis imperméable, renforçant le carnet.

Soft Touch

Semblable au faux cuir, cette matière a un léger grain pour imiter une surface de cuir lisse. Ce matériau est disponible dans une gamme limitée, et a un toucher extra doux et soyeux comme le similicuir lisse.

Aston-Martin