Irving Penn au Grand Palais

Jusqu’au 29 janvier 2018  le Grand Palais accueille une retrospective de l’oeuvre du célèbre photographe américain Irving Penn, pour l’année du centenaire de sa naissance (1917-2009).

Précipitez vous pour les derniers jours de cette exposition à ne pas manquer.

Elle s’ouvre sur les incontournables photos de mode réalisées par le photographe, véritable père de la photographie de mode moderne. Mais aussi sur des oeuvres moins connues, telle que cette nature morte de studio, réalisée en couleur :

© Condé Nast Publications, Inc.

 

 

Lisa Fonssagrives (1911-1992), parfois considérée comme le premier « supermodel » épouse Irving Penn en 1950. © Condé Nast Publications, Inc.

 

Célèbre pour son travail de photographe de mode à partir de la fin des années 40, figurant entre autres le célèbre mannequin Lisa Fonssagrives (qui deviendra sa femme), Irving Penn a travaillé pour Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, dont il deviendra l’un des plus grands contributeurs dés les années 50.

Cette exposition couvre de manière exhaustive la carrière du photographe, dont ses travaux moins connus tels que ses portraits de travailleurs, réalisés à New-York, Paris et Londres.

Découvrez le célèbre rideau récupéré d’un théâtre, avec lequel il voyagera et travaillera toute sa vie, que ce soit pour photographier les plus grandes stars ou des anonymes de tribus marocaines ou de Guinée Équatoriale.

Vous verrez toute une série de portraits de célébrités telles que Truman Capote, Audrey Hepburn, Yves Saint-Laurent, Picasso, Salvador Dali et bien d’autres, tous immortalisés par le photographe.

Truman Capote par Irving Penn en 1965.© Condé Nast Publications, Inc.
Truman Capote par Irving Penn en 1948. © The Irving Penn Foundation