Reliure Emboîtée

La reliure emboîtée est connue pour sa solide couverture rigide et sa durabilité. La reliure protège le bloc-livre de tout choc et procure un lool élégant et classique. Le reliure emboitée est la même utilisée pour les livres à couverture rigide. Les cahiers de pages sont cousus entre eux et ensuite collées à la couverture grâce aux pages de garde.

Pourquoi une reliure cartonnée ?

Le résultat final est une couverture durable et résistante, communément utilisée pour les publications à la longue durée de vie. Pour qu’un livre soit relié de cette façon le bloc-livre doit avoir une épaisseur maximum de 5cm. Le matériau de couverture est collé sur des planches cartonnées et les pages de garde masquent le rembordage.

La couverture est en trois parties, plat avant, dos, et plat arrière, ce qui lui vaut son appellation de boite, et permet au livre de s’ouvrir à plat. Chaque section peut aussi être marquée.

Le bloc-livre est accroché aux contreplats par une feuille de papier ou de carte, appelée page de garde, qui peut aussi être customisée.

Pour personnaliser la couverture de votre carnet, vous pouvez recouvrir les plats avec tout type de matière tel que de la toile de reliure, du cuir, du PVC. Vous pouvez aussi juste ajouter une jaquette.

Lorsque vous travaillez au design d’un carnet à reliure emboîtée, vous devez prendre en considération, la charnière, le fond perdu, le rembordage mais aussi l’épaisseur de la tranche.

Les carnets à couverture rigide ont un look classique qui respire la qualité, et sont parfaits pour des évènements spéciaux ou de grandes occasions. Mais leur résistance les rend aussi parfaits pour un usage quotidien.

Cas d’Étude : Saatchi & Saatchi

Ce carnet a une couverture rigide avec texte sérigraphié sur couverture en similicuir. La reliure emboîtée crée une finition robuste et professionnelle, parfaite pour la prise de notes rapide, mais avec l’assurance d’un produit qui durera dans le temps.