Cuir
Lorsque vous achetez un article en cuir, que ce soit un carnet, une veste ou des chaussures, vous devez être en mesure de connaître la provenance et la composition du cuir. Il y a deux formes de cuir principales, cuir véritable et croûte de cuir, mais que cela signifie réellement ? Il existe aussi de nombreuses finitions pour ces types de cuir.
Croûte de Cuir et Pleine Fleur
Comme vous l’imaginez les cuirs de vache sont épaix. La peau est généralement réduite de moitié dans son épaisseur, créant ainsi deux ou trois pièces de cuir, que l’on appelle cuir refendu. La croûte de cuir est en réalité la partie inférieure, avec un aspect suede sur les deux faces. Ce cuir n’est pas aussi solide que du cuir “pleine fleur”, et est quasiment impossible à imperméabiliser. La croûte de cuir est en général polie et un aspect grainé est reconstitué pour lui donner un look plus uniforme. La couche supérieure est le cuir pleine fleur, considéré comme un produit de qualité supérieure.
Seul le cuir pleine fleur peut être teinté à l’anilline, un procédé sur des pigments d’origine végétale sans couvrir la surface. Le résultat est un aspect riche, luxueux, qui maintient le grain de surface et donne une patine unique, sur les cuirs les plus luxueux.
Cuir Italien
Il est bien connu que les meilleurs cuirs viennent d’Italie, et seulement les cuirs les plus doux et souples sont adaptés à la reliure. L’Italie a des siècles d’expérience et d’engagement dans l’usage des pigments traditionnels et les méthodes de tannage ont donné au pays sa réputation de spécialiste dans le monde. Un cuir populaire est le cuir Nappa, qui vient des tanneries italiennes, avec un superbe grain naturel et une finition cirée très douce.
Pourquoi choisir du cuir ?
Le cuir est le meilleur choix pour un rendu luxueux et durable. En plus des tons de brun naturels, le cuir peut être teint dans toute une gamme de couleurs, allant de rouges à bleus, jaunes et verts. Le cuir est aussi disponible dans de nombreuses textures. Les cuirs grainés sont obtenus par tambour, en cassant le cuir et créant des petites bosses, tandis que les grains “corrigés” ou les cuirs “exotiques” sont obtenus par pressage. Un grand nombre de producteurs signifie une variété quasi infinie d’options de cuir disponibles pour votre entreprise ou marque. Le cuir véritable peut être utilisé sur tous nos carnets, à l’exception du Volant